James Smalls présente dans son ouvrage "l'homosexualité dans l'art" les diverses formes qu'ont pris les amours entre hommes ou entre femmes dans l'art. Ce livre est une réussite dans son éclectisme. Les formes artistiques répertoriées sont nombreuses : tableaux bien sûr, mais aussi sculptures, fresques, vases peints, estampes, gravures... Les époques et régions présentées sont également multiples : la Grèce classique, Rome, Byzance, le moyen-âge européen, la renaissance, le tout en occident. Mais ce n'est pas tout, des œuvres perses, chinoises, japonaises ou encore indiennes sont également présentes.
Smalls ne laisse pas l'idée d'une homosexualité anhistorique s'imposer au lecteur devant ces images, en présentant ce que l'on sait des amours entre hommes ou entre femmes pour chaque époque, leurs traits spécifiques. Il place ainsi judicieusement les images dans leur contexte culturel.
Un reproche doit cependant être adressé à Smalls. Les illustrations servent plus de faire valoir au texte que l'inverse. Les informations que donne Smalls sur ce qui rapporte les œuvres d'art à la culture homo-érotique de l'époque sont renvoyés en fin de livre dans un index à la typographie minuscule. Ce qui devrait faire l'intérêt de ce livre, ce n'est pas de replacer l'homosexualité dans l'histoire, mais de présenter les diverses représentations artistiques homosexuelles qui ont existé. On aurait donc aimé lire une analyse plus détaillé de l'iconographie des vases grecs par exemple, ou une réflexion sur le rôle du genre dans notre perception du caractère homosexuel ou non d'une œuvre d'art des périodes classiques.
http://books.google.fr/books?id=1l2tGQAACAAJ
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire